La rentrée un mois après

Oui, je sais, je suis un peu à la bourre pour parler de la rentrée. Vu que ça fait déjà un mois que nous sommes rentrées et…

J’ai survécu!

Bon… J’ai des cernes de trois kilomètres de long et chaque matin, quand le réveil sonne je me demande où je trouve encore la force de me lever. Mais je suis toujours vivante. La preuve je suis en train d’écrire.

J’écris même du lycée où je profite de l’absence d’une classe pour laisser mes doigts courir sur le clavier. Ce post sera donc probablement complètement décousu (comme si ce n’était le cas d’habitude…)

Bref.

Bébou est rentrée (enfin) en maternelle et fait le difficile apprentissage de la vie à l’école.

Elle aime :

  • La cantine. Il paraît que c’est trop bon. Perso, je ne sais pas si c’est trop bon, en tous cas c’est sûr que c’est trop cher!
  • Les courses de vélo dans la cour
  • Les histoires et les jeux “pour apprendre”

jeu abysmile X les maternelles sur "je ne suis pas une poule"

  • L’anglais (car Bébou a la chance d’être dans une école participant au projet EMILE. Elle a aussi deux petites américaines dans sa classe et ça la passionne!)
  • Son “maître-Yves” qui a, je cite : “le plus beau prénom du monde!”

Elle n’aime pas :

  • Ecouter tout le temps les consignes. Il semblerait d’ailleurs (selon maître-Yves que ma fille est : “maline mais têtue” sans déc?! Bonne chance à lui…)
  • Rester assise “on est tout le temps assis à l’école”
  • “Les garçons avec des lunettes et les garçons qui ont pas de lunettes”
  • Les filles qui ne veulent pas jouer avec elle. Bon, il faut savoir que Bébou ne propose à personne de jouer avec elle. Elle se contente de regarder les filles avec toute l’intensité dont elle est capable en espérant qu’elles comprennent le message… Apparemment, non.

Lissou a fait son entrée à la crèche (déjà…)

Elle aime :

  • manger ses mains
  • Les câlins des dames de la crèche (moins que ceux de papa et maman, mais quand même)
  • Les groooos biberons (d’où le fait que miss Lissou remplisse à 3 mois des pyjamas en 9 mois)
  • Nous retrouver le soir à grand renfort de sourires

Elle n’aime pas :

  • Les nettoyages de nez
  • Attendre le biberon ( quand elle a faim, elle a faiiiim!)

Quant à moi j’ai repris le travail (trop tôt)

J’aime :

  • Parler à des adultes (ou presque, mes élèves ayant souvent 3 ans d’âge mentale j’ai l’impression de me retrouver face à une classe de 30 Bébou…)
  • Retrouver mes collègues le midi
  • Mettre en place des projets. Ouiii… Je sais! J’avais dit pas de projet, cette année je me repose. Mais que voulez-vous, je suis faible.

Je n’aime pas :

  • Me lever à 6h tous les matins (surtout quand Lissou a pris son bib à 5h)
  • Avoir à faire la police. “Keviiin! Ne mort pas ton copain!” (oui, mes élèves ont entre 15 et 19 ans… Ca fait peur, hein?!)
  • Faire des papiers pour rapporter les incidents “le 26 sept 2017 à 10h25 Kevin X a mordu son voisin afin, je cite : de rigoler. Un tel comportement est inadmissible en classe etc..” ( l’administratif m’a tuER)
  • Recevoir un milliard de mail dont la moitié ne me concerne absolument pas.
  • Rentrer à la maison à 18h pour enchaîner sans transition avec ma vie de mère de famille (courses à faire, repas à préparer, linge à étendre ou à plier, bref, la routine habituelle, quoi!)

Voilà voilà.

Et toi elle était comment ta rentrée?

 

17 thoughts on “La rentrée un mois après

  1. Chargée aussi, pour mettre un peu de piment dans la première rentrée de FeuFolet, on a prévu 3 chantier cet automne FeuFolet qui semble avoir le même tempérament que ta Bebou … (il est pas pressé, dixit la maîtresse, pour suivre le groupe, mais on sent que ça carbure dans sa petite tête sur les exercices )
    Paradoxalement, c’est LutinCoquin qui a eu le plus de mal à s’habituer à être chez la nounou sans son frère.

    1. Ah oui, tu m’étonnes ça doit beaucoup modifier ses habitudes sans que le cadre, lui, ait bougé… dur dur… Courage à vous pour les chantiers.

  2. Mince alors, tu as vraiment des élèves qui mordent ?! Fais attention à toi 😉
    En tous cas la rentrée a été intense de ton coté je vois !
    Chez nous c’était aussi un nouveau rythme : Mister M. a changé de travail (et pour l’instant il est ravi, ouf !) et la Biscotte a commencé une année moitié nounou/moitié crèche et la aussi pour l’instant ça roule 🙂

    1. Oui! De vrai fifou! “C’était pour rire, madame” qu’ils m’ont dit… Je dois avoir sacrément vieilli parce que moi je trouve franchement pas ça drôle… Sinon je suis contente que tout roule de ton côté. Pourvu que ça dure!

  3. Rentrée plus calme ici pour ma puce en PS et mon fils en MS malgré quelques désagréments avec sa maîtresse …
    Bon courage pour les réveils nocturnes .

  4. Même si ça a l’air d’être la course, je trouve que c’est plutôt une belle rentrée. Ici pas vraiment de vraie rentrée car pas encore d’école… Du coup, c’est dans la continuité du reste de l’année et tout va bien!! Mais vivement les prochaines vacances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article