Les soins rivadouces test et avis
Je vous en avais parlé sur instagram… Il y a un mois (ou deux…trois?… Bon ok! Je suis à la ramasse, mais je donne tout, j’te jure. C’est juste que là, l’univers s’est ligué contre moi pour m’empêcher de bloguer, examens, conseils de classes, linge à plier, ordi en panne. Bref j’ai accumulé “un peu” de retard…) Comme je le disais : j’ai donc été choisie pour tester les nouveaux soins bébé Rivadouce.
Tu le sais, si tu suis un peu ce blog, je suis une psychorigide de la composition des produits de beauté à tendance paranoïaque. Faut dire que, quand on est atteinte d’endométriose et d’eczéma comme moi on devient un brin méfiant sur les merdes que les industriels peuvent mettre dans les produits de consommation courante. Y compris les produits pour enfants.
Aussi, quand la marque Rivadouce m’a proposée de tester sa nouvelle gamme de produits de soin pour la toilette de bébé, crois-moi, j’étais circonspecte (carrément!^^). Mais les gars avaient l’air super sûrs d’eux et m’ont demandés d’être totalement honnête, et ça, ça me plait.
Du coup j’ai dis oui.
J’ai donc reçu plusieurs produits :
- Le lait pour le corps
- Le gel douche
- L’eau nettoyante
- Le liniment
Il faut savoir que pour mes filles je suis du genre basique : eau + liniment et c’est tout.
Minimalisme, donc.
Pour la naissance de ma première fille, Bébou, j’avais acheté tout un fatras de crèmes en pharmacie. Je n’y connaissais pas grand-chose mais je voulais lui offrir le meilleur pour essayer d’éviter qu’elle n’hérite de ma peau de crocodile.
Je me souviens avoir été très étonnée quand, à la maternité, les sages-femmes m’avaient déconseillé de lui mettre tout ça sur la peau. Rien de mieux que l’eau et un peu de liniment pour éviter l’irritation.
J’ai suivi leurs conseils et j’ai commencé à me renseigner…
… C’est là que je suis devenue un peu parano des compos.
Bon… Revenons à nos lapins Rivadouce.
J’ai donc d’abord été un peu décontenancée par tous ces produits que je n’ai, finalement, pas l’habitude d’utiliser. Mais une chose m’a frappée dès le début :
L’odeur !
Tous les produits sentent terriblement bon ! Ca sent le bébé. Pas le bébé qui sent le caca, le lait caillé et le liniment, non. Celui qui donne envie de snifer du cou dodu toute la journée. Une petite merveille de parfum doux et subtile.
Ca non plus j’étais pas habituée, et j’ai vite pris goût à sentir les cheveux de ma Lissou. Tellement que je me suis mise à utiliser le gel douche et le lait pour le corps à mon tour.
Et c’est clean?
Niveau composition c’est impeccable pour le liniment, le gel douche et le lait. Faut dire que 98% d’ingrédients d’origine naturelle ça ne laisse pas beaucoup de place aux trucs berk (faut que j’arrête de traîner avec des enfants moi, je sens que mon vocabulaire fond comme neige au soleil^^)
En revanche, l’eau nettoyante, je ne l’ai pas utilisée. Je n’ai pas compris l’utilisation d’un produit comme le polysorbate 20 dans une gamme qui se veut clean. Pour info, le polysorbate 20 est un tensioactif fabriqué à partir d’un gaz toxique (l’oxyde d’éthylène), même si à la fin il n’en reste rien, le tout est très polluant et on le soupçonne d’être cancérigène et de porter atteinte à la fertilité (toi-même tu sais que le sujet me touche!)
En conclusion :
J’ai beaucoup aimé l’odeur des produits et je les ai (presque) tous utilisés avec plaisir. En effet un petit coup de lait de toilette après une couche particulièrement odorante c’est salutaire. Mes narines vous remercient. Et le gel douche est top et se rince bien.
Un réel effort a été fait sur la composition du lait, du gel douche et du liniment, mais c’est raté pour l’eau nettoyante. Autant utiliser de l’eau toute simple (du “château la pompe” comme dirait mon grand-père).
Je suis en train de regarder aussi quelle routine prendre à Mini-doudou qui arrive en aout. J’ai scanné pas mal de produits avec l’appli INCI mais je pense que je vais me pencher vers Cattier ou Love & Green. Je n’ai pas encore regardé Rivadouce, je n’y manquerai pas quand je croiserai leur chemin.