Cher petit embryon,

Du haut de tes 48h et tes 4 petites cellules tu as déjà vécu un sacré périple depuis ta conception il y trois ans, dans une petite boîte de pétri au centre PMA de Lille, jusqu’à ton implantation, ici, au creux de moi il y a deux semaines.

Tout à commencé en mai 2013…. Mmmh, non. Tout a commencé en juin 2007 lorsque j’ai rencontré ton père. J’ai très vite su qu’il serait le père de mes enfants. Vois-tu, c’est une véritable tête de mule, mais il est ma moitié, celui qui me complète, qui m’équilibre…. Même si parfois j’ai bien envie de l’étrangler….

Alors voilà, bon an mal an, on a apprivoisé, nourrit et construit notre amour et, un jour, nous avons eu envie de le concrétiser avec un enfant. C’est moi qui en ait eu envie en premier. Chéri-chéri, lui, était un peu frileux, nous trouvait trop jeunes.

Je lui ai dit : “Avec moi il va falloir s’y prendre tôt. J’ai un problème, je le sais.”

“Comment tu le sais? Tu as fait des examens?”

“Non. Je le sais. C’est tout. Je l’ai toujours su.”

“Mais c’est n’importe quoi ça!! C’est dans ta tête…”

Sauf que, vois-tu petit embryon, ce n’était pas que dans ma tête. Par hasard, lors d’une échographie de routine on m’a découvert un drôle de kyste. On a fait des examens poussés et le verdict est tombé : Endomètriose de stade 4 avec infertilité sévère.

Curieusement cette annonce m’a autant soulagée qu’elle m’a rendue triste. Il y avait bien un problème et maintenant qu’on avait mis le doigt dessus. Il n’y avait plus qu’à le contourner. Bon… Là j’avoue que j’édulcore un peu mais je vais pas te raconter mes errances doctissimiennes (tu es un peu trop jeune pour ça).

Après un petit nettoyage de printemps intra-utérin, nous nous sommes donc lancés, avec ton père, dans une chouette procédure de PMA (procréation médicalement assistée) en 2013. Que du bonheur! Piqûre, échographie, prise de sang, piqûre échographie, ponction… Une vrai sinécure!

Et là! la pêche miraculeuse! une bonne vingtaine d’ovules pour moi. Un bon milliard de spermatozoïdes pour lui. On les a laissé tranquillement faire leurs affaires dans des p’tits pots… Et paf! Ca a fait des chocapics des embryons. Huit même!

Pour le coup on a quand même bien déchiré avec ton père, non?

On nous a implanté un embryon parmi les huit. Nous l’avons appelé “Pépin”. Il s’est accroché. Il a poussé. Pépin est finalement devenu “Pépinette”, puis “Bébou” (en tous cas sur ce blog, en vrai elle a un prénom bien plus joli).

Je ne saurais pas te dire pourquoi c’est cet embryon qui a été choisi. Ce n’était même pas le plus beau. C’était peut être le destin. J’en sais rien. En tous cas ce n’était pas toi.

Toi tu as été congelé avec tes 6 autres compagnons.

Et puis nous avons déménagé. Ta soeur est née. Une vraie petite merveille de la nature, de la science, de la vie quoi.

Et toi tu es resté à Lille. Puis nous nous sommes décidés à aller te chercher. Ca a été une sacrée expédition!

On s’est dit que le plus dur était derrière nous. Mais rien n’est jamais aussi simple dans la vie… Il a fallut réopérer, recommencer les traitements, se heurter aux difficultés… Ne pas se laisser abattre et recommencer.

Et puis, le 13 septembre dernier. Un gars du labo t’as choisi. Pourquoi toi plutôt qu’un autre. Je ne sais pas. Le destin peut être. Il t’a installé confortablement au creux de mon ventre. Et le soir, à l’abris des regards, je t’ai parlé. De nous, de notre famille, de ta soeur et de ton père. Je t’ai dit : “allez viens! On sera bien tous les quatre. Accroche-toi! Tu verras on est un peu fous mais on est sympa!”

Et tu t’es accroché.

Rien que de l’écrire je me sens toute émue. Il y a la vie en moi. Alors, bien sûr, l’aventure est loin d’être terminée. Il faudra d’abord vérifier si ton petit coeur bat bien. Puis il faudra attendre la fin des trois mois fatidiques.

Mais tu es là. Et c’est déjà ça.

22203

45 thoughts on “Cher petit embryon,

    1. Toutoune ? Mais qu’est-ce que c’est comme prénom ? L’émotion te fait perdre le sens commun, m’enfin ! Bon aller… Puisque c’est toi je veux bien me faire appeler toutoune, mais c’est juste pour cette fois, hein?!

    1. Merci les filles! Bon Cha-mille , on dirait bien que je te rejoins dans le cercle très fermé des bloggeuses enceintes pour 2017! Youpiii !

    1. Allez… Ça commence par Lu et ça fini par Cie … Mmhh… Je sais pas si tu vas trouver… Pour ce qui est de l’embryon il est accroché. Il faut juste qu’il se développe comme il faut, mais sinon c’est dans la poche…

  1. Haaaaaaaan mais j’y crois pas ! Tu nous annonces ça comme ça, sans prévenir toi ?! Tu veux ma mort !!!
    Non mais sans blague, suis trop contente mouâ !!!! Mais quelle nouvelle ! Viens là que j’te câline !!!! ❤️

  2. Je viens sur la pointe des pieds te dire que c’est une super nouvelle et que je croise les doigts pour que tout se passe bien pour la suite ! Et rien à voir mais j’adore ta coupe de cheveux, ça te va très bien !

    1. Merci miss cowboy! Pourtant j’avais des p***tain d’épis qui voulaient pas partir depuis le matin… Mais c’est vrai que je me suis dégottée une super coiffeuse que j’aime d’amour parce qu’elle me fait une coupe prête en moins de 2 secondes le matin!^^

    1. Merci Meenah! C’est vrai que y a pas pus beau, plus flippant et plus intense comme aventure…. enfin moi j’en connais pas d’autre.

  3. gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ( rien d’autre a ajouter ! )
    ha si : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour l’ajout dans ta blogroll !!!! bisous ma caille ( t’as raison elle a du craquer son slip la pruno avec son toutoune !!!! lol)

    1. T’as vu ça! Toutoune nan mais…. Craquage totale! Sinon pour la blogroll c’est plus que normale… J’aurais dû le faire bien avant!

    1. Merciii! Je sais pas quel nom on va lui donner à celui-là. Si son petit coeur bat je propose “flocon” ou “freezer” ou “petit pingouin” rapport à son épisode congelé.

    1. Merci Allychahoo… Remarque quand j’ai commencé à bloguer c’est devant un de tes article que j’ai pleuré pour la première fois alors… Juste retour des choses!^^

    1. Merci miss! Oui faut tout gardé croisé pendant 3 mois! Bon… C’est pas hyper pratique pour la vie au quotidien mais bon… Faut ce qu’il faut!^^

    1. C’est vraiment gentil! Ca me touche! Je vais le cocooner et avec un peu de chance il fera comme sa soeur et il va dépasser le terme…

    1. Merci Tata Do! J’espère qu’on trouvera 5 minutes prochainement pour se voir. Parce qu’on a beau être tout prés on se croise pas plus qu’avant…^^

  4. Pffiou, j’espère que votre deuxième histoire se passera aussi bien que la première!
    Nous nousn’avons pas encore essayé, (moi ça me titille bien, mais mr n’est pas encore tout à fait prêt), et c’est vrai que cette éventualité me fait un peu peur… Mais on voit grâce à toi que même en cas de souci, cela peut bien se terminer, merci.

    1. Ahh les mecs… Toujours à traîner la patte… Puis quand ils sont (enfin) prêts, il faudrait que ce soit maintenant tout de suite… En tous cas oui, la science fait des miracles! Alors vive la PMA!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article