Recette orangettes zéro déchet

Chose promise, chose due, les orangettes #recettezerodechet par excellence, vu que c’est fait avec des peaux d’oranges qui, sans ça, iraient tout droit au compost (car oui, on peut mettre les agrumes au compost (pour peu qu’on en déverse pas 5 tonnes d’un coup). Alors comment qu’on fait ? La question vous brûle les lèvres (ou pas). Et bien c’est très simple… Mais un peu (beaucoup ?) long.

Alors, d’abord faut se faire un bon petit jus d’orange pressé. C’est pas compliqué, il suffit de couper les oranges en deux et de les appuyer en tournant sur un presse-agrumes (merci captain obvious!) Une fois que c’est fait on gratouille avec les doigts l’intérieur de la demi-orange pressée afin d’enlever le restant de pulpe écrasée. Normalement ça part assez bien.

Ensuite deux écoles : soit on coupe les oranges en fines lamelles, soit on les découpe à l’emporte pièce avec la forme qu’on veut. C’est plus long, mais aussi plus joli. (on peut aussi utiliser le reste de la peau d’orange pour faire de jolis photophores (voir mon précédent post). Pour enlever l’amertume, il faut faire bouillir les zestes dans de l’eau pendant 5 minutes trois fois de suite. Vous verrez l’eau devient toute jaune, c’est normal.

Puis on va recouvrir les zestes bouillis avec un mélange (au pifomètre) constitué à 50/50 d’eau et de sucre. Genre 500ml d’eau 500g de sucre.

On fait bouillir le mélange une 1ère fois pendant au moins 5 minutes. On laisse refroidir.

On recommence ensuite à faire bouillir ce même mélange eau-sucre-zeste jusqu’à ce qu’il épaississe et forme comme une espèce de sirop épais.

Voilà. Le plus dur est fait! Il faut maintenant sortir les oranges confites du sirop et les étaler sur une grille ou du papier sulfurisé.

On les laisse sécher une nuit (je vous avais dit que c’était long !) avant de les recouvrir de chocolat fondu soit en les badigeonnant soit en les trempant.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Perso je vais les offrir à la maîtresse et au personnel de la crèche pour la Noël (enfin… Si on arrive à ne pas tout bouloter avant!)

#orangette #orangettes #zerodechet #zerowasterecipe #miam #chocolatdenoel #chocolat #cesmoiquilaifait #recettefacile #cuisinerlesepluchures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article