Recette brioche au petit lait

Après vous avoir teasé à mort lors de la fabrication de mon fromage maison, voici, comme promis, la recette de la brioche au petit lait. Brioche qui a eu, ici, un succès qu’aucun de mes essais briochés n’avaient jamais atteint.


Je suis donc très contente de vous partager cette réussite culinaire zéro déchet.

Après avoir fait du fromage frais, on garde 400ml de petit lait (le reste peut-être utilisé pour remplacer une partie du lait dans les danettes merci amandine pour le tuyau) et on le mélange avec un sachet de levure de boulanger.

Ensuite, dans le bol du ro ot, on mélange d’abord 550 gr de farine T55 avec 100 gr de sucre, 60 grammes de beurre fondu et 1 œuf. On ajoute ensuite le mélange petit lait + levure et on mélange au robot pendant 5 à 10 minutes (en mode pétrissage si on a). La pâte est assez liquide, c’est normal.

On laisse ensuite la pâte reposer pendant 30 minutes environ dans un endroit chaud. Pour nous c’était près du poêle mais sous un radiateur ça doit marcher pareil.

On verse enfin la pâte (toujours liquide, genre, une consistance de gak aka la slime des 80’s) dans un moule beurré, on badigeonne le dessus de jaune d’œuf, de lait ou de petit lait et zou au four à 180° pour 40 bonnes minutes.

On peut aussi ajouter, des perles de sucre, des pépites de chocolat, des pralines ou des éclats de caramel… Mmmm! … Pour la #cuisinezerodechetdiet… Bah… euh… tant pis!

Fuck le Bikini-body!

#zerodechet #recettezerodechet#faitmaison #miam #brioche #recettebrioche #petitlait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article