Montessori quand tu nous tiens

Hello l’internet!

J’ai découvert il y a peu la fameuse pédagogie Montessori. Je connaissais de nom, bien sûr, je ne vis pas dans une grotte. On m’en avait parlé, à plusieurs reprises, comme d’un truc révolutionnaire à ne surtout pas manquer…

Bon… en fait si j’ai bien compris, Montessori c’est juste l’idée qu’il faut laisser l’enfant expérimenter et apprendre à son rythme en le laissant “faire” les choses (corrigez-moi si je me trompe). Bref, rien de révolutionnaire à l’horizon, non?

En fait je me suis rendue compte que je faisais du Montessori sans le savoir (juste parce que j’ai laissé ma fille jouer avec un balais et mettre les mains dans la gadoue). Du coup toute contente d’être “in” d’un point de vu éducatif j’ai persévéré (et aussi parce que j’aime quand ma fille joue toute seule… feignasse que je suis).
montessori-a-la-maison-editions-eyrolles-p-image-52294-grande      Ma copine Laëtitia (ma co-parenteuse voir ici) m’a prêté ce livre (25€ tout de même) rempli d’idées d’activités, même si certaines se ressemblent beaucoup. Il y en a quelques unes de vraiment chouettes. J’en ai fait des photocopies. Ouaii je sais, je tue l’industrie du livre… mais 25€, quoi!

Voici ma première réalisation libellée Montessori :

2016-02-08_09.23.57_1

Bon alors c’est vraiment pas compliqué :

  1. Tu manges des yaourts (et tu gardes les pots)
  2. Tu mets de l’acrylique dans le fond de chaque pot et tu fais tourner le pot pour répartir la peinture à l’intérieur jusqu’à mi-pot, et ceci pour chaque couleurs.
  3. Tu laisses sécher (c’est la partie la plus dure, si si c’est vrai! Moi je suis trop impatiente!)
  4. Tu te fais donner des abaisses-langues par une copine infirmière (une sœur infirmière dans mon cas) ou alors si tu connais personne dans le monde médical, t’en achètes (ou tu passes 2 ans à aller chez le médecin en demandant de garder les bâtonnets).
  5. Tu peints le bout avec la même couleur que les pots.

Voilà! C’est finiii!

Et si tu sens que ça devient trop facile tu peux complexifier en faisant un camaïeu de couleurs sur les bâtons. Ou en faisant un point d’une autre couleur sur les embouts de couleurs.

Cette activité a été testée et validée par Luciloup (il va maintenant falloir que je passe à la version avancée).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article