Pour Sidiki, Samira et les autres

Aujourd’hui j’ai vu passer sur les réseaux un appel de @raphaelglucksmann demandant de se mobiliser pour Samira, petite fille de dix ans, qu’on expulse dans un pays où elle risque l’excision, le mariage forcé, la privatisation de liberté, les grossesses non désirées ou même la mort.

Aujourd’hui, j’ai signé la pétition pour elle avec un goût amer, car je sais que demain ce sera peut-être, Fatou, Désirée, Chérif ou Sidiki qui seront menacés de quitter le pays qu’ils se sont choisi.

Ils ont pourtant traversé l’enfer pour arriver jusqu’ici. Ils ont enduré les pires horreurs en pensant qu’en France, pays des droits de l’homme, ils trouveraient enfin la paix.

Mais l’arrivée dans notre beau pays n’est souvent que le début d’une autre forme de violence. Une violence administrative sans fin.

Aujourd’hui j’ai dû écrire une lettre pour Sidiki. Ce jeune Guinéen de 23 ans qui trouve refuge chez nous une partie de l’année. Un mec adorable, travailleur et serviable. Un gars qui cache le cauchemar qu’il a vécu en libye derrière un sourire qui ne s’éteint jamais. Un jeune homme qui n’a qu’un désire, apprendre le plus de choses possible, trouver un travail honnête et vivre une vie simple et intégrée en France.

Aujourd’hui j’écris cette lettre car Sidiki, lui aussi, est menacé d’expulsion.

#poursamira #poursidiki #pourtouslesautres #franceterredaccueil
#tousmigrants

Update :

Parce que parfois ça vaut le coup de se battre.

Parce que parfois la France se rappelle qu’elle est une terre d’asile.

Parce que Sidiki a obtenu son statut de réfugié pour 10 ans.

Parce que Samira peut rester.

Parce que parfois après la pluie vient le beau temps.

Parce que Sidiki avait le plus beau des soleils dans la voix.

Aujourd’hui moi aussi j’ai envie de sourire à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article