C’est l’heure des confitures
Ca y est! Les cerises sont là! Si si je t’assure, elles rougissent dans mon jardin. Et qu’est ce que ça veut dire? ça veut dire que c’est l’heure des confitures! Youpi!
Comme je suis de bonne humeur je te file mes recettes préférées de la saison (et la planche d’étiquette associée!)
Alors… voici non pas une, non pas deux, mais trois recettes à faire (et pas qu’avec les cerises… Je pense aussi à ceux qui n’ont pas de cerisier… Les pauvres^^)
Recette numéro 1 : Gelée de Cerises aux fleurs de Sureau (c’est une tuerie sur de la faisselle ou un yaourt au chèvre)
Il te faut :
-
1,5kg de cerises
-
500g de sucre gélifiant (genre spécial confiture)
-
15 ombelles de fleurs de sureau (tu sais ce sont les petits parasols pleins de fleurs)
Alors… Première chose il te faut extraire le jus des cerises. Si tu as un extracteur de jus (ou que tu peux en emprunter un) c’est facile. Sinon tu peux cuire tes cerises dans un peu d’eau (suffisamment pour que ça recouvre presque les cerises) à la cocotte pendant une dizaine de minutes après ébullition. Puis il faut bien les écraser et les passer au chinois. On peu également les serrer dans une étamine, ça marche aussi. Le but est de récupérer le plus de jus possible.
Ensuite on met ce jus à tremper avec les fleurs de sureau (attention on ne garde que les fleurs pas les tiges qui pourraient donner un goût amer) pendant au moins 24h.
Puis on repasse au chinois pour virer les fleurs du mélange et on remet le tout dans une cocotte, une casserole ou une bassine à confiture (si tu en as une où que tu peux te la faire prêter) avec le sucre et c’est parti pour la confiturisation (si si!).
Quand le liquide commence à épaissir (tu peux faire le test de mettre une goutte sur une assiette froide et si ça fige et que ça ne dégouline pas trop, c’est bon!). Perso je l’aime bien liquide vu que je la met dans mes yaourts. On met ensuite en pot et on retourne jusqu’à ce que ça refroidisse et que ça fasse “plop” sur le couvercle.
Tu m’en diras des Nouvelles!
Recette numéro 2 : le vin de cerises (Idéal en apéritif l’été. Je précise bien entendu que c’est à boire avec modération, hein!)
Il te faut :
-
1kg g de cerises bien mûres
-
une bonne vingtaine de feuilles de cerisier
-
2 bouteilles de vin rouge ou rosé (l’année dernière j’ai fait au rouge mais cette année je vais tester avec le rosé)
-
500 g de sucre
-
500 ml d’alcool à fruits
-
une demi gousse de vanille
La recette est simple. On écrabouille les cerises avec les noyaux (il faut essayer de bien les ouvrir. Bon… l’année dernière je les avais passées au blender et ça avait bof cassé les noyaux mais c’était très bon quand même). Ensuite on mélange le tout et on laisse patienter environ 1 mois (c’est looong). Puis on filtre et on met en bouteille.
Y a plus qu’à déguster très frais
Recette numéro 3 : La confiture de mûre à le violette (c’est de loin celle que je préfère de toutes les confitures du mooonde!)
Il te faut :
-
1,5kg de mûres (à ramasser sur les chemins ou à se faire refiler par la voisine qui a des mûriers^^)
-
500g de sucre gélifiant
-
250g de bonbons à la violettes (miam!)
Confiture de mûres à la violette… Ça a l’air terrible! Merci pour la recette!
De rien! J’espère que ça te plaira parce que c’est vraiment top!
Quelle chance d’avoir un cerisier dans son jardin.
Bon week end !
Je saiis! J’aurais acheté la maison rien que pour ça moi…^^
La dernière recette a l’air assez fofolle oui, ça donne envie de tester !
C’est vraiment un délice! Mieux que les bonbons ou la raison! Si si!
Non, mais cette meuf! Sur tous les plans! Espèce de déesse de la blogosphère, va! Tu m’en envoies un pot? 😉
Vendu!^^
Je crois que je vais tester la première recette, merci du tuya. J’ai testé le sirop de sureau et c’est tellement bon que j’ai décidé de me l’envoyer en intraveineuse. Merci et merde pour tout le bordel PMA (oui, j’ai un peu parcouru ton blog :p )
Tu me diras ce que tu en penses. Je viens de refaire les miennes et j’ai ajouter le jus d’un citron pour avoir un côté un peu plus acidulé et c’est pas mal!
Bon, je l’ai faite, et sérieux ça déboîte.
J’ai un peu fait de façon aléatoire pour les quantités car après extraction j’ai obtenu 600 ml de jus (donc 600 g de sucre et 25 g de gélifiant).
Je vais en faire pour les ATSEM / AVS / EVS…. de l’école de mon grand. Merci pour les chouettes étiquettes, ça me fait du boulot en moins 😉
Ahhh! je suis contente que ça t’ai plu!