Recette zéro déchet : le pudding

J’avais une discussion passionnante, l’autre jour, avec la belle Julie de Our little kosmos, comme quoi, dans la vie, chaque bonne action compte. Aussi minime soit-elle. Ok, on est pas parfait, mais on fait des efforts et c’est déjà bien.

Dans le genre petit effort qui ne coûte rien (voir même qui fait économiser) il y a le fait de moins gaspiller la nourriture. J’avais déjà partagé ici la recette de la bisque de crevette (que l’on fait avec les épluchures des-dites crevettes).

Voici maintenant la recette du Pudding fait avec les restes de pain.

Recette zéro déchet : le pudding fait avec les restes de pain dur par "je ne suis pas une poule"

Parce que j’imagine que je ne suis pas la seul à oublier son pain dans la corbeille jusqu’à ce qu’il devienne plus dur que du bois. Tellement dur qu’il faut le scier plutôt que le couper. Impossible donc d’en faire du pain perdu (dommage c’est si bon…), mais on peut en faire du pudding. Ici il est dans lactose (parce que je ne peux plus en manger : Grrr. Adieu crèmes et fromages, je vous aimais) mais ça marche tout aussi bien avec du lait.

Recette zéro déchet : le pudding fait avec les restes de pain dur par "je ne suis pas une poule"

Pour faire cette recette il te faut :

  • Du vieux pain dur
  • Du chocolat
  • Des œufs (au moins 3)
  • Du lait ou du lait végetale
  • De l’extrait de vanille
  • Du sucre en proportion du nombre de pain à faire tremper. compter, comme pour un gâteau, environ 200 grammes

Recette zéro déchet : le pudding fait avec les restes de pain dur par "je ne suis pas une poule"

Il suffit ensuite de :

  1. Mettre le lait, le sucre et la vanille dans un saladier, touiller, puis ajouter le pain et laisser tremper jusqu’à obtenir une texture ressemblant de façon surprenante à du vomi.
  2. ajouter le chocolat réduit en pépite et les oeufs. Bien mélanger. A la main ça marche mieux (mais c’est peu ragoutant je l’avoue)
  3. répartir dans de petits moules beurrés et faire cuire 30 à 45 minutes au four à 180° (en fonction de la taille des moules)

Recette zéro déchet : le pudding fait avec les restes de pain dur par "je ne suis pas une poule"

Voilà! C’est fini! Y a plus qu’à déguster et chaud c’est encore meilleur!

Recette zéro déchet : le pudding fait avec les restes de pain dur par "je ne suis pas une poule"

tu aimeras peut-être aussi

2 thoughts on “Recette zéro déchet : le pudding

  1. mettre le pain dans un saladier avec de l’eau pendant qq heures puis égoutter soigneusement écraser à la fourchette (donc pas de lait), dans un saladier mettre les oeufs, le sucre, de la poudre de noix de coco ou d’amande, de la crème de soja, des raisins secs mélanger les deux saladiers mettre dans un moule à cake et cuisson au four. Comme je mets un temps fou pour avoir assez de pain mes quignons sont entreposer dans le congélo ! Voila ma vieille recette avant je mettais à tremper dans le lait mais plus maintenant !! Cela rejoint la cuisine des épluchures ou les boulettes avec reste de viande. Rien de perdu et repas plus sain que ceux de l’industrie agro. plein d’additif (avec pléthore d’emballage). Tout cela prend du temps mais on s’y retrouve -santé et budget- Profitez des fêtes et du repos en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article