gratin de courgettes et ravioles

Je me rends compte que je n’ai toujours pas partagé une de mes recettes préférée. Un truc tout simple et sans chichi. Un plat du quotidien. Familiale. A faire en moins de deux. Avec des légumes et apprécié de toute la famille.

recette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"

Oui, ce plat existe, et c’est le gratin de courgettes et ravioles.

Depuis qu’une collègue m’en a parlé il y a deux ans c’est devenu un incontournable de la saison. Et même mon mec qui n’aime pas les courgettes adore cette recette (en plus c’est simplissime).

recette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"

Alors, il te faut :

  • Des courgettes (3 grosses ou 5 petites)
  • Des ravioles de romans (deux barquettes)
  • Du gruyère râpé
  • Du jambon et de la crème (si t’es gourmand, c’est en option)
  • Un four et un plat à gratin, mais faut-il le préciser?

Ensuite il n’y a plus qu’à

  1. couper les courgettes en rondelles (ou en longue tranches, c’est encore plus simple). On peut enlever la peau ou non. C’est au choix.
  2. alterner dans le plat à gratin, une couche de plaques de raviole et une couche de courgette (et/ ou de jambon, on peut également recouvrir de crème fraîche sur le dessus)recette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"
  3. recouvrir de gruyère râpérecette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"
  4. mettre au four à 180° pour 3/4 d’heure environ. Quand le dessus est bien doré : c’est prêt!

recette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"

Voilà! Y a plus qu’à déguster

Même ma fille de 4 ans en redemande!

recette ultra facile gratin de courgettes et ravioles par "Je ne suis pas une Poule"

8 thoughts on “gratin de courgettes et ravioles

  1. J’adore aussi cette recette. Je la fait avec des poireaux en hiver, avec courgettes / aubergines et éventuellement tomates en été. Par contre, comme ça m’agace toujours les plaques qui collent et qui ne sont jamais aux dimensions de mon plat, j’utilise des ravioles surgelées que je verse en vrac sur les légumes (truc de faignante…). J’aime encore plus cette recette depuis…

  2. Merci pour le partage de cette recette toute simple, mais qui semble diablement efficace !
    Je vais l’ajouter à mon répertoire des recettes rapides pour les soirs de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article