Mon salon

Ahh… Comme on est bien chez moi!

Là je dois t’avouer, petit internet, que je kiffe grave, posée toute seule dans mon salon pendant que Bébou fait la sieste. Comprend-moi bien : J’adore recevoir du monde chez moi. J’aime mettre les petit plats dans les grands et faire en sorte que les gens se sentent à leur aise. Mais parfois j’aime me retrouver seule, m’affaler dans mon canapé moelleux et geeker à l’aise. C’est ce que je faisais il n’y a pas 5 minutes quand j’ai été prise d’une envie pressente : te faire faire le tour de mon salon.

Ni une ni deux, j’ai pris mon appareil photo et voilà. Voici mon chez-moi :

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule avant / après

Tu aimes? … Non?! Ca c’était mon chez-moi il y a 2 ans maintenant, au moment où on l’a acheté. Ensuite on a bossé comme des dingos ma famille d’amour et moi. On a cassé 3 cloisons pour ouvrir les deux petites pièces sur le couloir, on a poncé, dépapiété, rebouché, peint et voilààà!

Bon… tout n’est pas encore fini. Il manque les plinthes, on a pas encore assez de meubles (du coup on a mis des cagettes en attendant) y a plein de trucs qu’on a dû faire différemment faute de moyen, mais un jour… Quand on sera riche….

Bon allez j’te montre :

Ca c’est mon salon vue de ma cuisine. La table a été récupérée dans la maison. Ils allaient la mettre à la benne, et moi, tu sais, j’ai un peu le syndrome de Diogène, j’aime pas jeter! Du coup on l’a décapée, repeinte, et voilà!

Pour les chaises c’est pareil. Ils allaient les balancer dans mon ancien bahut alors j’en ai récupérée quelques unes sur les centaines qui partaient à la poubelle (à l’époque je n’avais pas la place de stocker… dommage, hein!)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Voilà la partie “salon” avec mon canapé d’amour (cuir center)… Ok, il m’a coûté un œil mais, depuis 7 ans que je l’ai, il n’a pas bougé d’un iota! La table basse vient de chez “maison du monde” collection-d’il-y-a-longtemps.

Au milieu du salon trône le conduit de cheminée de la chaudière. Mon rêve serait de le transformer en poêle à bois… Un jour peut être… Quand on aura gagné au loto!

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

C’est une pièce très lumineuse mais pas forcément facile à meubler parce qu’il y a des fenêtres partout (dû au fait qu’on a pété toutes les cloisons aussi…)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Les cadres viennent d’Emmaüs. Au centre c’est une “oeuvre” de moi-même (comment je me la pète!) réalisée à l’atelier de gravure et de typographie de Conflans (cet endroit est ma-gi-que!). Les petits cadres carrés contiennent chacun quatre sous-bocs à bière chinés à la grande braderie de Lille, souvenir de notre vie dans le Nord. Pour le reste il y a un emballage de chicoré un peu art déco que j’adore (encore chiné dans le ch’nord) et des impressions de visuels que j’aime bien.

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Au fond du salon on a aménagé un petit coin pour Bébou, pour qu’elle ne nous mette pas des jouets de partout (ce qu’elle fait quand même je te rassure…). Mais au moins elle a son petit espace rien qu’à elle avec des rangements pour ses jeux (Chéri-chéri s’est donné comme mission de la rendre moins bordélique que sa mère^^)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

On aperçoit aussi, dans le coin, le fatboy (payé moitié prix après un événement Ankama, quand je bossais chez eux) idéal pour lire des histoires affalés comme des patates!

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Ici c’est une lampe “fait maison” (DIY si tu préfères) en cerisier débité grossièrement en pavé (à la tronçonneuse! Yeah baby!… hum c’est Chéri-chéri qui fait ça, hein… pas moi…) avec une ampoule à filaments et une carcasse d’abat-jour.

Le terrarium, quand à lui, a été chiné à la brocante du quartier pour 3 euros (autant te dire que quand la petite mamie m’a dit le prix j’ai failli pleurer!)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Les deux petits crânes ont été ramené de balade par Chéri-chéri. Ouai c’est le seul mec qui par à la pêche et revient avec des crânes (et sans poissons!). Ils iront bientôt rejoindre nos toilettes qui sont en cours d’aménagement en ….. “cabinets de curiosité”!! Si tu as pigés le jeu de mots : bienvenue! Sinon… euh…. Zut, faut que j’explique. Des toilettes = des cabinets, ok? Ca y est tu vois le rapport cabinets = cabinet de curiosités? Ouf!

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Ici un meuble indus’ en bois peint dans son jus dégoté dans ma ville natale pour 35 euros! La plante dessus est dans un chaudron trouvé dans le grenier de la maison (elle était décidément pleine de trésors cette maison!). Les z’animaux ont été achetés pour 1 euro en braderie et bombés en cuivré. C’est ma petite jungle.

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Une jolie affiche d’école expliquant le moteur à 4 temps. On l’avait acheté pour faire un cadeau à des amis, au départ, et puis finalement on a pas pu se résoudre à s’en séparer…

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Sur la petite table d’entrée (ancienne table d’école trouvée dans les poubelles et retapée) trône une vitrine en verre récupérée chez ma Mamy. Personne n’en voulait parce qu’elle avait une immonde moquette verte dans le fond, mais une fois nettoyée et repeinte elle est top. Reste plus qu’à l’accrocher… Un jour… Peut être…

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Quand on a acheté la maison il y avait des tonnes de cageots à pommes au grenier. On avait pas de meuble, du coup on les a nettoyés et empilés pour pouvoir mettre quelques plantes et mes assiettes ramenées de Tunisie à 18 ans (oui… à 18 ans la meuf elle a que ça à faire de ramener des assiettes de voyage… oui!)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Nos plantes “survivor” dont une dotée d’un magnifique pot “Get up / Stand up!” sur une balance chinée pour 3 euros et décapée à la sueur de mes mains dans la baignoire de notre ancienne salle de bain!

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Le support pour cloches est une création originale de Chéri-chéri. Ce mec là a de l’or dans les mains (je l’aime!)

la déco de mon salon par Je ne suis pas une poule

Voilà! Tu as fait le tour de mon petit salon! Alors tu aimes? Et toi, tu me montres le tiens? (vas-y fait péter les liens! J’adore visiter des maisons!)

 

24 thoughts on “Mon salon

    1. Oui j’avais déjà vu ton chez toi. C’est clair que vous avez sacrément bossé ! Allez y a plus qu’à sortir les clous… Enfin C’est plus facile à dire qu’à faire !

  1. Ton salon est vraiment très beau !!! Nous on transforme un garage qui de base est en terre et en vieille pierre en salon cuisine américaine, 2 ans qu’on est sur les travaux, que ça traine car on accumule les galère financières. Si un jour on arrive à terminer cette pièce, plus jamais de ma vie je veux entendre parler de peinture ou de ponçage !!!!

    1. Merci! J’ai hâte de voir ça fini! Courage ! Je sais que c’est long et cher… Et ici aussi, crois moi, on ne roule pas sur l’or… Du coup on fait tout seul… Et ici aussi rien que l’idée de devoir s’y remettre pour la cage d’escalier, retrouver les poussières de plâtre, me file des boutons !

  2. Bon, c’est décidé, je prends ma valise et j’arrive. Prépare le champ’ step. Non, c’est moi qui amène le champ.
    Je fais une grosse pause blog en ce moment, je passe la fin du mois d’août en mode, végé-blog ( je n’écris plus d’articles et me déconnecte de la blogo). Cela dit, je suis tombée par hasard sur ton blog ce soir. Par pur hasard. Mes doigts ont tapé malencontreusement “je ne suis pas une poule” et il se trouve que je suis tombée sur ton blog! Gros bisous

    1. Vas y viens, je t’invite! J’ai toujours une bouteille à la cave (j’ai un plan pour du champ’ de de contrebande)! Ca fait du bien de temps en temps de déconnecter. Tu as raison. Bon… Moi je l’ai fait fin juillet/ début août et mes stats s’en ressentent… Mais honnêtement je m’en fiche, ça valait le coup. Profite bien de la vraie vie. Gros bécos! PS: si t’as le bleues n’hésite pas envoie-moi un message privé sur mon mail! Re-bécos

  3. Wouahou ! Je suis scotchée ! C’est superbe, à la fois vintage avec tous ces meubles chinés et moderne avec les grandes ouvertures. Je suis fan de votre mélange bois / métal, parquet / carrelage. J’aime aussi beaucoup le petit coin pour Bébou. Bref, on a l’air d’y être plutôt b, dans votre salon : ça donne envie ! Il te reste une petite place, sur le canap’ ?

    1. Merci Aileza! Ca me touche! C’est vrai que ça nus a demandé pas mal de boulot à un moment où Bébou était encore un tout petit bébé (6 mois) autant te dire qu’on en a bien chié mais ça valait le coup!

  4. Super ! J’adore ton salon, la déco avec les objets de récup’ : génial !!!
    Notre salon actuel est en transit… Nous sommes en location dans un petit appartement et en procédure d’achat pour une maison, donc pour le moment pas vraiment de motivation pour se lancer dans la déco / rangement de ce salon transitoire ;). Mais dès qu’on emménage : on se lâche !!! Parce que la maison est canon, mais elle a besoin d’un bon rafraichissement !

  5. Waw c’est magnifique! J’adore votre deco! Tu as tellement de gout… et un vrai oeil pour degoter le potentiel (improbable) de pieces trouvees ici et la!
    Votre nouvelle piece en plus est vraiment sympa, avec ses grands espaces et sa luminosite! C’est un sacre travail, mais le resultat est vraiment tres tres chouette!
    En revanche, je suis impressionnee par le nombre d’objets fragiles laisses a portee de ta petite… Chez nous on a malheureusement bien du elaguer notre deco depuis que les enfants jouent au ballon dans la maison 🙁

    1. Merci Maman-tout-terrain! C’est vrai qu’on a de la chance Bébou n’est pas trop une “touche à tout” de ce côté là. Je crois que c’est parce que cela fait parti du décor pour elle…

  6. Oooohhhhh c’est beau !!!! j’ai qu’une envie, me vautrer dans ton canap’ (lol) ! j’adore le coin pour bébou, c’est très sympa ! c’est génial tous ces objets et meubles chinés. pour voir mon intérieur faut que tu viennes chez moi, je te ferais la visite guidée en vrai ! ( je ne veux pas entendre l’excuse foireuse comme quoi tu aurais 12 heures de route !!)

    1. Promis je reviens l’été prochain! J’ai adoré Bordeaux et j’ai bien l’intention d’y retourner (plus longtemps cette fois) et à ce moment là je m’inviterai chez toi! En attendant si tu passes en Savoie… La porte est toujours ouverte!

  7. Coucou ! C est super chouette, j aime vraiment beaucoup le style tu as beaucoup de goût. Par contre, j enlèverais pas du tout les caisses à pommes Un peu de brut, j adore

    Bisous !

    PS : J ai exactement le même service oriental…mais du Maroc ^^

    1. Merci Miss Zunzun! Je trouve que toi aussi tu as beaucoup de goûts… Je suis bien curieuse de visité (virtuellement) ton intérieur d’ailleurs…^^

  8. C’est super chouette chez toi !! Des cagettes comme ça, j’en cherche partout et je les échangerais bien contre le meuble qui est dans mon salon 😀
    Quant à la balance, on a bazardé la notre il n’y a pas longtemps. elle trainait, j’avais peur de l’aiguille avec ma fille un peu casse cou et je n’ai même pas pensé à en faire un support à plante ! (et moi aussi, je ramenais des trucs comme tes assiettes quand j’avais 18 ans 😉 )

    1. Ah… ca me rassure!^^ Ici il y avait des tonnes de cagettes à pommes toute crados dans le grenier marquées du nom de l’ancien propriétaire (une figure du quartier) du coup on en a récupéré plein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de Presse

Le petit illustré, on en parle, dans la presse, sur les blogs et les réseaux sociaux : oui! Mais qu’est ce qu’on en dit? SITE RICOCHET : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-petit-illustre-de-lintimite-t-1-de-la-vulve-du-vagin-de-luterus-du-clitoris-des-regles ” Le petit illustré de l’intimité prétend dire comme rarement le sexe féminin, et y parvient en des mots simples et justes : aucune périphrase ne remplace la […] Lire l'article

aime qui tu veux!

Mon père disait : “la liberté des uns ne s’arrête que quand elle entrave celle des autres” Ma mère disait : “traite les autres comme tu aimerais qu’on te traite”. Ces deux mantras, ont bercé ma vie, et, aujourd’hui encore, quand quelque chose me surprend ou m’interroge, je me rappelle toujours ces deux phrases. Parce […] Lire l'article

Ma liste…

◾1998 – J’ai 13 ans, je suis suivie par un homme sur le chemin de l’école, pétrifiée de peur je me réfugie dans la boulangerie. J’entends encore le bruit de ses chaussures vernies sur le trottoir. ◾2000 – J’ai 15 ans, une voiture s’arrête à ma hauteur pour me demander mes tarifs, je ne réponds […] Lire l'article